Le village de Zaouit Sidi Ahmed est situé à 25 kilomètres de Ouarzazate, au Sud Est du Maroc. En été, il y fait très chaud alors qu’en hiver, il y fait très froid. Le village habite 40 à 50 habitants.
Le village a été fondé il y a 4 siècles par Sidi Ahmed. Sidi Ahmed avait des enfants, ses garcons sont morts au combat face au Espagnol et Portugais, il ne lui restait que 3 filles. Celles-ci ce sont mariées, une à Ait Elhaj, une autre à El Khattbi et la dernière à El Omari. Ce sont les 3 familles principales du village.
La Zaouia de Sidi Ahmed
La Zaouia était un lieu pour l’étude du Coran et le Hadith (Histoire du Prophète), elle comporte trois portes, la première porte appartenait à Ait Lahaj, la seconde à El Khattbi et la troisième à El Omari.
Actuellement, la Zaouïa est encore habitée par les familles El Omari et Aït Lahaj.
Zaouit Sidi Ahmed
Lorsque Sidi Ahmed a fondé ce village, la première chose qu’il a recherché a été l’eau. Il a donc construit des puits (Hel talat) d’une profondeur de 8 mètres. L’eau provient des sources souterraines, des montagnes. Cette eau est encore utilisée pour l’irrigation des jardins, elle est transportée par des tunnels souterrains et stockée dans des bassins.
Les habitants de Zaouit fabriquent eux même leurs pains dans des fours artisanaux appelés tafarnot Tous les matins à 6 heures, une femme commence le feu et les femmes se relaient pour les familles.
A Zaouit l’ancien Fakir (personne qui fait l’appel à la prière), est aujourd’hui aveugle et un fil de fer a été mis en place pour qu’il puisse se repérer de sa maison à son troupeau de brebis.
Une nouvelle mosquée est en construction depuis 6 mois car la mosquée principale part en ruine. 30% des fonds proviennent de l’état, le reste est financé par les villageois et les associations.
Zaouit Sidi Ahmed comporte un cimetière autour du mausolée ou repose Sidi Ahmed, le fondateur du village.
L’ école du village est fermée depuis 30 ans. Les enfants du village vont donc dans les écoles des villages voisins, Imzouhren, Tickirt et Aït Bomhamd à Ouarzazate.
Les cultures et l’association
Depuis 2013, une coopérative a été lancé par l’état pour l’initiative national pour le développement. Les plantations de palmiers et d’oliviers appartiennent à tous les villageois (5000 pieds d’oliviers et 15 palmiers). L’huile d’olive est fabriquée dans le moulin du village. Les cultures sont revendues et l’argent revient à la coopérative du village.
L’association produit de la Spiruline, c’est une micro-algue qui fait partie aujourd’hui du quotidien d’un grand nombre de sportifs. En effet, c’est un complément alimentaire sous forme de comprimés, poudre ou de paillettes.
L’association a mis un nouveau projet en place, la permaculture. La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n'importe quel système) en s'inspirant de l'écologie naturelle.
Nous avons été surpris par ce tout petit village de 15 habitations environ, notamment par l’autonomie des villageois avec si peu de moyens, ils cultivent eux même les oliviers, les palmiers, la spiruline, l’aloe vera, les oignons, l’ail…
Pourquoi il n’y a pas d’école ? Nous nous sommes posé cette question, mais en s’informant auprès d’un membre de l’association qui nous a fait la visite, qu’il n’y avait pas d’école car il ne restait plus que 3 enfants, dont 2 scolarisé à Tikrit, à 5 KM de Zaouit Sidi Ahmed.
ah ... j'en apprends beaucoup su Zaouit ... que pourtant je connais déjà ... envie d'y retourner ...
Superbe voyage et tres interessant sur tous les plans. Bravo