Dans le cadre de notre stage au Maroc et en tant qu’étudiants infirmiers, nous avons tout d’abord préparé en amont une « Charte des Etudiants » afin de mettre en place un bon fonctionnement au sein du groupe, tel que la cohésion, le respect ou encore la discipline (Cf pièce jointe). Aussi nous nous devons de valider des compétences au fil de nos stages, et pour ce faire, nous allons réaliser certaines activités pour acquérir ces dernières.
Compétence 1 : évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.
Pour cette compétence, il ne s’agit pas d’un recueil de données personnel mais plutôt d’un recueil basé sur une population ciblée. De plus, nous y rajouterons des recherches effectuées en amont que l’on complétera durant le stage.
Compétence 2 : concevoir et conduire un projet de soin infirmier.
Pendant ce stage, il nous est demandé de réaliser une action en santé publique. Pour y parvenir, les recherches de la compétence 1 nous permettront d’en ressortir le besoin fondamental. Les objectifs ainsi trouvés nous aideront à planifier et mettre en œuvre notre projet de soin éducatif.
Compétence 3 : accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.
Ici, nous devons nous entraider, nous écouter et savoir cohabiter et coopérer. Ainsi que proposer notre aide à la population pour les actes de la vie quotidienne.
Compétence 4 : mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique.
A défaut de pouvoir faire des soins techniques, nous ne pourrons probablement pas valider la compétence.
Compétence 5 : initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs.
Etant donné que notre but premier est de réaliser une action préventive sur les bienfaits et les méfaits du sucre, nous devrons trouver un moyen de sensibiliser la population et de les éduquer en tenant compte de leur culture, de leurs habitudes de vie malgré la barrière de la langue.
Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
Il est indispensable de devoir s’écouter et de trouver un terrain d’entente afin de pouvoir garder un respect mutuel, comme nous l’avons indiqué dans notre Charte. Malgré la barrière de la langue, il est primordial de devoir communiquer avec les personnes rencontrées afin de créer une relation de confiance.
Compétence 7 : Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle.
Face aux situations rencontrées au quotidien ainsi que ce contexte inhabituel, nous serons perpétuellement en questionnement professionnel. Et ce, tout en s’adaptant à leurs habitudes de vie.
Compétence 8 : Rechercher et traiter les données professionnelles et scientifiques.
Nous devrons être capables d’analyser et de mettre en œuvre nos recherches sur le thème donné face à une population ciblée.
Compétence 9 : Organiser et coordonner les interventions soignantes.
Nous devons être en capacité de s’organiser et de savoir planifier nos journées en fonction du groupe et de la population.
Compétence 10 : Informer, former des professionnels et des personnes en formation
Enfin, pour cette dernière compétence il sera important de partager nos savoirs et connaissances entre nous et avec les autres.
Pour ce stage la pédagogie socio-constructive sera utilisée et nécessaire pour se construire en société et à travers les autres. Il est important pour nous de savoir vivre en communauté.
'organisation me semble super !!!! vous avez beaucoup de chance