Ouarzazate est une grande ville de la province située à 25 km de Zaouit, qui comprend 160 000 habitants. Elle est réputée pour ses décors de cinéma où de nombreux films célèbres ont été réalisés (Astérix et Obélix, Prison break, Game of Thrones, Gladiator). Notre déplacement là-bas a pour but de rencontrer les étudiants de l’ISPITS en vue d’échanger sur la profession infirmière et visiter la ville.
KASBAH DE TAOURIRT
En matinée, nous avons visité la kasbah de Taourirt qui se trouve à Ouarzazate sous la conduite d’un guide. Il s’agit d’un lieu historique où vivait et régnait le pacha, ses femmes et ses concubines au XVIIIème siècle.
ISPITS
Nous sommes allés rencontrer les étudiants à l’ISPITS public d’Ouarzazate.
L’ISPITS signifie Institut supérieur de la profession infirmière et des techniques de santé infirmiers.
Nous avons été accueillis par vingt étudiants de troisième année dans une salle de cours. Après le discours d’accueil par le directeur et l’introduction sur le but de notre venue par Jean-Louis, nous avons été invités à répondre aux questions des étudiants.
Nous avons abordé différents sujets qui sont :
- concours et modalités d’entrée
- stages et difficultés
- validation des compétences et des examens
- travail de fin d’étude
- marché de l’emploi et conditions de recrutement
- souhaits et projets
A l’ISPITS contrairement à l’IFSI le stage est toujours précédé d’un apport théorique sur le thème du stage (ex : cours sur le cœur avant le stage en cardiologie), les étudiants que nous avons rencontré sont des infirmiers polyvalents, ils choisissent leur spécialité dès leur entrée à l’école et pourront donc travailler dans chaque domaine de la santé.
L’échange fut très enrichissant à travers les questions des étudiants marocains, nous avons présentés notre formation et le métier d’infirmier en France, nous avons fait de même pour découvrir la formation infirmière au Maroc. Nous avons constaté que leur formation rejoint la nôtre sur plusieurs critères. Les plus grandes difficultés énoncées par les étudiants marocains sont de combiner les stages et les cours sur une même journée, la charge de travail importante et enfin le manque de matériel pour réaliser les soins.
Une future rencontre devrait avoir lieu pour parler de la prise en charge des pathologies mentales en France.
Pour finir cette belle journée, retour au village comme à l’aller en taxi premièrement puis en pick-up jusqu’à Zaouit.
Petit à petit et pas à pas vous faites votre propre cheminement afin de réaliser un beau projet .....
Chacun met sa pierre à l'édifice. ...
La teambrebis vous êtes une équipe où chacun a son propre rôle a jouer.
Profitez de chaques instants et vivez les comme si c'était les derniers .
Nicolas